Une culture industrielle collective retrouvée
Le contexte
Notre client est un spécialiste des chantiers navals. Il conçoit et fabrique des bateaux principalement pour les secteurs de l’énergie et du tourisme. Avec plus de 7,000 employés, l’entreprise est présente sur 3 continents : Amériques, Asie, Europe.
Le défi
Le groupe est international, avec parfois d’importantes différences culturelles entre le management et les équipes opérationnelles, composées essentiellement d’ingénieurs. Une accélération soudaine du turn over, associée à un contexte concurrentiel renforcé a amené notre client à devoir transformer sa culture d’entreprise et retrouver un état d’esprit d’équipe positif.
La solution
Le projet de transformation multiculturelle a été conduit par une équipe d’experts Spirit Advisors expérimentés (profils ingénieurs et facilitateurs). Nous sommes d’abord allés sur le terrain pour écouter les positions de toutes les parties prenantes. Nous avons ensuite organisé une série de workshops pour lister les changements et réapprendre à travailler ensemble. Un dialogue approfondi a été instauré avec les syndicats, un réseau d’ambassadeurs a été créé, une roadmap a été défini pour rendre l’organisation et l’espace de travail plus flexible, et une communication interne plus fluide a été structurée, le tout en engageant le management à chaque phase de la transformation.
L’impact
Il faut environ 5 ans pour faire monter en compétence un ingénieur qualifié dans ce secteur industriel très spécifique. La baisse significative du turn over et la meilleure compréhension des différentes parties prenantes ont donc eu un impact majeur dans la culture et la performance globale de l’entreprise.